Login

Tartiflette géante en Savoie au profit des élevages ravagés par la dermatose

Avec une tartiflette de plus de 2 tonnes, bénévoles et syndicalistes des Jeunes agriculteurs (JA) de Savoie ont assuré samedi avoir battu un « record mondial » à Albertville, dont la vente ira en grande partie aux élevages bovins ravagés par l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans six poêles de 2 m de diamètre, ils ont cuisiné – et vendu à plus de 3 000 fêtards réunis sous la bannière Tartifest et la sono d'un DJ – le fameux plat savoyard mijoté avec 1,5 tonne de pommes de terre, 300 kg de reblochon, 300 de lardons et 300 d'oignons, selon eux.

Le « record mondial » de la plus grosse tartiflette a été battu, a affirmé à l'AFP, à l'issue de la soirée dans une Halle olympique d'Albertville comble, François Nardino, co-fondateur de l'association Les Saltimbanques culinaires qui organisait l'événement.

L'autre co-fondateur, Mathieu Croset a promis que 60 % des bénéfices des ventes seront reversés aux propriétaires des élevages de Savoie et de Haute-Savoie dont les vaches ont été abattues par les services vétérinaires après leur contamination par la dermatose nodulaire contagieuse.

Sur 2 700 animaux euthanasiés en France depuis près de cinq mois, plus de 1 700 l'ont été dans une zone se partageant entre la Haute-Savoie, la Savoie et l'Ain, premier foyer de l'épizootie de DNC qui frappe désormais dans les Pyrénées.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement